salut les gens,
faut pas être impatient comme ça, il arrive l'édito de juillet !!
bon, vous êtes prêts, alors on y va.....
EDITORIAL JUILLET 2008 VIVE LES VACANCESBienvenu juillet, à nous le soleil, les plages, les bikinis, les bo gosses et les muscles...sea, sex and sun
.
Bonnes vacances à tous ceux qui sont partis ou sur le point de partir, profitez bien, ça va vite passer. Pour les autres, ceux qui vont rester bosser, ben tant pis pour eux, c'est balot ça
on vous enverra un tit grain de sable
1- Le team TRTBon anniv' à Philip76 et neva11
N'oubliez-pas de continuer à faire vivre notre forum, même si c'est les vacances. Y'a toujours un moyen de se connecter, on est au 21e siècle, non ??
2- Le Jet en juilletLes rendez-vous compet' ce mois-ci :
- 4-5-6 Juillet : Croatie Crikvenicia
- 26 et 27 juillet 2008 : Barfleur
Qui y participe ?
En tout cas, bonne chance à ceux qui vont se déplacer.
3- Question ouvertePetit remu-méninges pour les beaux jours d'été : Le Jet et l'Environnement.
En surfant et farfouinant un peu partout, voici quelques commentaitres ma foi très intéressants...
Les jet-skis prennent l'eauL'ATE Association transports et environnement est soulagée que le Conseil fédéral soit revenu sur sa décision d'autoriser les jet-skis sur les plans d'eau suisses. Dans son message publié aujourd'hui, il montre qu'il a entendu l'opinion largement exprimée par les cantons et la population contre cette pratique nuisible à l'environnement et à l'homme. Les actions répétées de l'ATE auront porté leurs fruits.
Au moins 19 cantons défavorables, plus de 3000 cartes de protestation électroniques envoyées par des citoyens à l'Office fédéral des transports via le site Internet de l'ATE, les résultats de la consultation sur la révision de l'Ordonnance sur la navigation intérieure étaient clairs: personne ne veut des jet-skis en Suisse. Bruit élevé, pollution, mise en danger des autres utilisateurs des rives et du lac, dégâts sur les écosystèmes naturels (érosion des rives, oiseaux lacustres, etc.): les arguments ne manquent pas contre ces machines infernales.
article publié sur le site ATE Association Transport et Environnement
Le VNM et le milieu aquatiqueLes turbines des VNM provoquent inévitablement des cavitations enrichissant de façon très importante les plans d'eaux en oxygène. L'oxygénation ainsi provoquée, élimine toute possibilité d'eutrophisation, les algues brunes ou vertes ne peuvent pas se développer. Les poisson bénéficient de cet apport et leur croissance est très nettement accrue. Quant aux pollutions par des rejets d'échappement, sachez que ces gaz sont volatiles, et que pour exemple, l'étude de la DDASS fait notamment état d'une absence d'hydrocarbures sur mes bassins de 11 HA et de 8 HA en eaux closes (sans bassin versant ni ruisseau) accueillant pour le premier et depuis 10 ans environs 170 jets abonnés dont une vingtaine en simultané et ce, toute l'année pour un cumul annuel de plus de 5000 heures de fonctionnement.
L'eau est aussi qualifiée "de bonne qualité pour les eaux de baignades", vous serez également que la faune aquatique est composée exclusivement de brochets, perches, gardons et écrevisses d'une qualité gustative exceptionnelle.
Un dernier point lié à la floculation engendrée par les remous des turbines, la turbidité de l'eau est d'une assez incroyable clarté. Le carburant utilisé est du Super sans plomb 95 et les huiles consommées des moteurs 2 temps sont toutes impérativement biodégradables de synthèse.
Ce constat extrêmement favorable de la protection de l'environnement malgré l'utilisation soutenue des moteurs, est témoin d'une réelle adaptation pour peu que l'on soit respectueux et vigilant. Aucun indice actuel ne permet de dire que cette heureuse situation ne s'appliquerait pas à la mer, bien au contraire.
Quelques mots de ce texte :
SNPAN - Syndicat National des Professionnels des Activités Nautiques
DDASS : Direction Départementales des Affaires Sanitaires et Sociales
Floculation : Transformation réversible donnant des sorte de flocons
Turbidité : La tenu de (l'eau dans le texte). Etat d'un liquide trouble, teneur en liquide en matière qui le trouble. Mais on emploi plus souvent ce mot lors d'une conduite honteuse.
Article extrait du bulletin d'avril 2003 (N°11) de la SNPAN (Syndicat National des Professionnels des Activités Nautiques)
VOS REACTIONS, VOS REMARQUES, CE QUE VOUS EN PENSEZ....
Sur ce, bonnes vacances à tous, attention aux coups de soleil et encore désolée pour le léger retard à la parution de cet édito tant attendu...c'est juste que je viens de trouver un taff, que je commence mardi 8, que je suis speed car personne pour garder les mômes...enfin, j'vous raconta pas ma life, mais si le babysitting vous intéresse, vous savez où me joindre
a ciao everybody